LES INTERVENANTS

DÉCOUVREZ TOUTES LES ASSOCIATIONS ...

LES ENFANTS DE TAMAR . TEAM EUNOMIE  …

… DES AUTEURS …

MATHILDE DÉSANGES – ANNE LOUISE LAMET . NATHANAEL PETIT . LOU PIOTE

ET LES TÉMOINS RÉSILIENTS …

CLAIRE-AURÉLIE VERAQUIN – IÉLÉNA ANGLADE – FLORENCE ÉLIE – BENJAMIN PERREAU  …

LES ASSOCIATIONS

Les enfants de Tamar

Les Enfants de Tamar est une organisation qui vise à aider et à autonomiser les survivants d’agressions sexuelles dans l’enfance.

L’association offre une variété de services, tels que des groupes de soutien, des conseils individuels et une défense juridique.

En plus de cela, ils travaillent à sensibiliser le public à la prévalence des agressions sexuelles sur mineurs et à l’importance de la prévention.

Nous souhaitons créer un lieu unique où les survivants pourront se sentir entendus, validés et habilités à guérir à leur manière et selon leurs propres conditions.

www.lesenfantsdetamar.fr

La Team Eunomie

La Team Eunomie est une association loi 1901 créée en 2019 pour lutter contre les pédocriminels sur les réseaux sociaux et sensibiliser les enfants et les parents à la prévention.
 
L’équipe de bénévoles est répartie sur le territoire national et utilise des méthodes légales pour constituer des dossiers de signalement de pédocriminels, exploitables par les forces de l’ordre.
 
Ils mènent également des interventions de prévention en milieu scolaire, auprès du personnel éducatif, des acteurs sociaux et des parents.
 
 

Elien Rebirth

Elien Rebirth a été créée pour lutter contre toutes les formes de violence, apaiser les souffrances et offrir un soutien adapté aux victimes.

L’association intervient auprès de toutes les victimes de violences physiques, psychologiques, économiques et sexuelles, et propose également une assistance dans leur reconversion professionnelle.

Son objectif est de réduire les violences et de construire un monde plus juste et solidaire en sensibilisant la jeunesse et en travaillant avec leurs bénévoles et partenaires.

www.elienrebirth.com

Silence à l'écoute

Association basée à Evreux et créée en octobre 2021 dans le but de lutter contre la pédocriminalité et d’aider les victimes à libérer leur parole et à obtenir des soins et un soutien judiciaire.

Des actions de sensibilisation et de formation pour les professionnels de l’enfance sont mises en place (entraîneurs sportifs, dirigeants de club, animateurs, éducateurs, …), et deux groupes de parole animés par des thérapeutes seront lancés en mars.

https://www.silencealecoute.fr/

Collectif pour l'enfance

C’est un groupe d’associations (+40) de professionnels, de citoyens et de personnalités publiques engagées dans la lutte contre les violences faites aux enfants en France.

Le collectif milite pour la protection de l’enfance et la prévention des violences sexuelles, ainsi que pour l’amélioration de la prise en charge des victimes.

Il organise des événements et des campagnes de sensibilisation pour informer et mobiliser l’opinion publique sur ce sujet important.        

http://collectifpourlenfance.fr/

Marion la main tendue

Nora Fraisse fonde l’association Marion la main tendue en 2013 après le suicide de sa fille Marion, âgée de 13 ans et victime de harcèlement à l’école.

Depuis, elle se mobilise pour lutter contre le harcèlement scolaire et sensibiliser le public à ce problème. L’association propose des ateliers pour les enfants et leurs parents, intervient dans les écoles et agit en soutien aux familles et aux victimes.

Nora Fraisse participe également à des conférences publiques pour prévenir les risques liés aux violences scolaires, au harcèlement à l’école et au cyber-harcèlement.

https://www.marionlamaintendue.com/

 

CDP-Enfance

CDP-Enfance est une association qui lutte contre la maltraitance des enfants sous toutes ses formes.

Elle propose un accompagnement juridique et psychologique aux enfants et adultes victimes de maltraitance infantile. Elle sensibilise également le public et les institutions sur la protection des enfants.

CDP-Enfance est composée de professionnels et de particuliers engagés qui travaillent ensemble pour proposer des solutions concrètes aux victimes de maltraitances infantiles.

L’association est membre du Collectif pour l’Enfance, qui a joué un rôle important dans la création d’une nouvelle loi sur les infractions sexuelles pour mieux protéger les mineurs.

www.cdpenfance.fr

Be Brave France

Le Mouvement Be Brave France est une organisation à but non lucratif créée en 2017, qui lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Leur objectif est de sensibiliser les jeunes, les adultes, les professionnels et les autorités à cette problématique, en collaboration avec des associations et des acteurs locaux.

L’organisation est animée par des bénévoles et financée par des dons et des partenariats avec des entreprises, des associations et des collectivités.

Elle est présente dans plusieurs régions de France et compte de nombreux membres engagés dans sa cause.

Collectif Prévenir et Protéger

Le Collectif Prévenir et Protéger a été créé en 2020 pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes.

Il regroupe des professionnels de l’éducation, des parents d’élèves, des associations, des victimes et des citoyens.

Le collectif travaille à sensibiliser les acteurs de l’éducation à la problématique des violences sexuelles et sexistes, à accompagner les victimes, à prévenir les situations de harcèlement et d’agressions sexuelles, à défendre les droits des victimes et à lutter contre l’impunité des auteurs de violences.

Il met en place des actions de formation pour les professionnels de l’éducation, des outils pédagogiques pour les élèves et les parents, et participe à des campagnes de sensibilisation.

https://preveniretproteger.org/

La voix de Sarah

Pour sensibiliser et venir en aide à l’ensemble des victimes de violences sexuelles, Sarah Abitbol a créé en 2022 La Voix de Sarah.

Notre association a pour mission d’accompagner les victimes et leur entourage en s’associant à des psychologues et juristes afin de proposer une prise en charge globale et pluridisciplinaire.

Nous réalisons aussi des sensibilisations à travers des prises de parole lors de conférences et d’interventions dans les milieux sportifs, scolaires, universitaires, entreprises.

Nous proposons des ateliers de patinage « Ice skating therapy » pour la reconstruction des victimes par le sport en laissant exprimer les émotions par le corps en patinant, inspiré de la méthode Wim Hof basée sur la respiration et l’exposition au froid.

www.lavoixdesarah.org

Le monde à travers un regard

Association fondée en 2009 pour lutter contre l’inceste et la pédocriminalité en France.

Elle offre un soutien aux victimes de ces crimes et organise des groupes de parole, des ateliers artistiques et de bien-être ainsi que des conférences et des expositions pour sensibiliser le public et les professionnels.

Elle milite également pour l’imprescriptibilité de l’inceste et alerte les autorités sur les manquements aux conventions internationales des droits de l’enfant.

L’association est membre du Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant et participe au Rapport du COFRADE sur l’application de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant en France.

https://lemondeatraversunregard.org

Le Caarud

Le CAARUD ADISSA est un centre d’accueil et d’accompagnement destiné aux usagers de drogue exposés à des risques majeurs.

Il propose un lieu d’accueil anonyme et gratuit à Evreux, ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire pour fournir des informations, des conseils personnalisés et des outils de Réduction des risques.

Il offre également un accompagnement pour les démarches administratives, un accès aux soins, une aide à la médiation et une participation à la veille en matière de drogues.

Adissa

LES TEMOINS

Claire-Aurélie Veraquin

Je témoigne de son expérience de victime de maltraitances et d’inceste.

Je souhaite sensibiliser le public au silence qui entoure cette problématique.

Pour moi, le vrai pardon ne signifie pas oublier les blessures, mais plutôt les accepter et les transformer en quelque chose de positif.

J’ai créé l’association « Les Enfants de Tamar » pour aider les victimes de violences sexuelles.

L’objectif de l’association est de parler partout et sans tabou des violences sexuelles, car  je suis persuadée que poser des mots sur ses maux, c’est se libérer.

Iéléna Anglade

J’ai 29 ans et victime d’inceste perpétré par son grand-père de ses 10 à ses 15 ans environ.

Aujourd’hui, je lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants à travers ma chaîne YouTube et différents médias.

J’explique mon parcours semé d’embûches, de ma plainte à 17 ans au procès qui a eu lieu 9 ans plus tard. J’évoque aussi la vie à la rue que j’avais choisie d’adopter à la suite des souffrances et des sévices subis. Je mets en évidence mon chemin de reconstruction, souvent difficile et de ma résilience… 

Benjamin Perreau

Ancien athlète français en tir à l’arc, victime de violences sexuelles dans son sport lorsqu’il était jeune, ce qui a eu un impact profond sur sa vie personnelle et professionnelle.

Il a créé l’association Silence à l’écoute pour sensibiliser le public aux problèmes de violences sexuelles dans le sport et pour offrir un soutien aux victimes. 

Son témoignage contribue à mettre en lumière la problématique des agressions sexuelles dans le sport en France et a encouragé d’autres victimes à se manifester. 

Anne-Marie Lemoigne

Victime d’inceste à l’âge de 13 ans, des années plus tard, ce sera le cas de sa fille, victime de son grand-père, de ses 3 à ses 10 ans. 

Anne-Marie témoigne de l’impact dévastateur de l’inceste dans sa famille en apparence ordinaire. Elle exprime sa nostalgie de son enfance heureuse, mais aussi la douleur de l’abus sexuel qu’elle a subi de la part de son oncle.

La révélation de l’inceste commis par son père sur sa sœur, sa fille et ses nièces brise les illusions d’une vie de famille heureuse. Elle est confrontée à la trahison de son père et de la complicité de sa mère et de ses proches.

Cette histoire met en lumière l‘impact des secrets de famille et la complexité des relations familiales.

Florence Elien

Florence Elien témoigne de son histoire marquée par des violences physiques et psychologiques, des viols et incestes, qui ont duré toute son enfance et adolescence.

Ayant surmonté ses propres traumatismes grâce à l’entraide.

Elle est déterminée à être la voix de toutes les victimes réduites au silence, pour les accompagner sur le chemin de la résilience et de la reconversion professionnelle.

Ainsi, elle a fondé l’association « Elien Rebirth – de la résilience à la renaissance » pour porter haut la réalité de toutes les victimes de violences.

Sarah Abitbol

Ancienne patineuse artistique française au palmarès mondial (10 fois championne de France, médaillée d’argent aux championnats d’europe et de bronze aux championnats du Monde) avec son partenaire Stéphane Bernadis.

Elle a révélé en 2020 avoir été victime de violences sexuelles de la part de son ancien entraîneur Gilles Beyer entre 1990 et 1992.

Cette affaire a mis en lumière le système de silence et de complicité dans le milieu sportif autour de ces comportements, conduisant à l’ouverture d’une enquête.

Depuis, elle a fondé l’association La Voix de Sarah pour sensibiliser le public et soutenir les victimes, et a co-écrit un livre avec Emmanuelle Anizon accompagné du film documentaire « Un si long silence » sur son histoire .

https://www.sarah-abitbol.com/

LES AUTEURS

Alexandra Gerbaut

Alexandra Gerbaut, professeure de français passionnée de littérature et d’écriture, partage son amour des livres sur Instagram sous le pseudo « la femme affamée de lectures ».

Elle est l’auteure du recueil de poèmes « S’éveiller dans le noir« , publié par la maison d’édition féministe Alba Bastida en mars 2022.

À travers ses poèmes, elle explore des thèmes intimes et témoigne de sa lutte pour la résilience et la reconstruction personnelle.

Son recueil adresse un message fort aux victimes de violences sexuelles, en mettant en lumière la puissance de l’écriture comme moyen de triompher des traumatismes.

Anne Louise Lamet

Après avoir été victime d’inceste, je suis passée de gendarme à autrice. 

Depuis deux ans, j’ai appris comment les violences envers les femmes et les enfants sont souvent étouffées

Mon livre « Protéger au-delà des mots » est inspiré de mon vécu en tant que gendarme pendant 17 ans et a pour but d’encourager les victimes à briser le silence et à trouver du soutien

Je veux être là pour aider les autres victimes comme moi. Mon message est clair : « Le silence tue !« 

Lou Piote

Pour survivre, Lou Piote pose des mots afin d’exorciser ses maux. À travers des poèmes, elle témoigne des répercussions de l’inceste et du viol sur sa vie et livre les différents combats qu’elle a dû mener pour dénoncer les auteurs et tenter de mettre fin à cette répétition infernale.

Fille de victime, victime et mère de victime d’inceste, Lou Piote témoigne de la nature transgénérationnelle des violences sexuelles. 

Mathilde Désanges

Mathilde Désanges est mariée et mère de deux filles.

Professeur en lycée professionnel depuis 2004 et habite dans un petit village normand.

Dans son livre, elle raconte les horreurs que sa mère a commises en restant silencieuse face aux violences sexuelles de son père.

Mathilde tente de se libérer de la douleur et de la souffrance qui ont marqué son enfance en envisageant le pardon comme un moyen d’atteindre la dignité et la liberté.

LES PROFESSIONNELS

Charlotte Arnould

Charlotte Arnould est une artiste française de 27 ans née à Aix-en-Provence. Elle a commencé le piano et la danse à l’âge de 5 ans et a décidé d’intégrer le conservatoire de danse de Paris. 
 
Elle s’est ensuite tournée vers l’art dramatique et a suivi des cours à l’école d’Hélène Zidi. Elle a joué dans « L’art du crime » ainsi que dans plusieurs courts-métrages et prêté sa voix pour des séries Netflix. En 2021, elle a joué « Soeurcières » au festival d’Avignon, un conte poétique et dansé mis en scène et chorégraphié par Adèle Duportal de la compagnie Plumea. 
 
Charlotte est très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, participant au clip « L’hymne des femmes » de la chanteuse Mathilde.
 
En décembre 2021, elle a révélé publiquement avoir été violée à deux reprises en août 2018, au domicile parisien de Gérard Depardieu.
 
Elle abordera l’omerta dans le monde du cinéma et témoignera de son parcours personnel.

Arnaud Gallais

Arnaud Gallais est un militant engagé dans la lutte contre la pédocriminalité dans l’Église catholique.

Il a fondé le mouvement « Be Brave » en 2018 pour soutenir les victimes et sensibiliser l’opinion publique à cette problématique.

Le mouvement organise des événements, des formations et travaille avec des associations locales pour prévenir et protéger les enfants contre la pédocriminalité.

Sylvie Barbotin

Professionnelle de l’éducation spécialisée, spécialisée dans la protection de l’enfance dans divers contextes d’accueil et d’accompagnement pour enfants et adolescents.

Actuellement, j’effectue des investigations éducatives pour la prise de décision des juges pour enfants et parallèlement je mène des enquêtes sociales pour les juges aux affaires familiales.

Elle est reconnue pour son expertise dans l’évaluation et l’accompagnement des enfants et des adolescents en difficulté, ainsi que pour son travail dans la prévention des violences intrafamiliales, dont les violences sexuelles.

Laurence Constant

Infirmière addictologue française qui travaille sur la prévention, la prise en charge et le traitement des addictions en milieu hospitalier à Charleville-Mézières.

Elle est diplômée en addictologie (DU) par la Faculté de Médecine de Reims . Elle est également psychanalyste transgénérationnelle.

Elle offre une approche personnalisée pour chaque patient et travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la santé notamment sous l’angle du psycho-traumatisme comme  noyau des comportements addictifs.

Elle fait partie de la Cellule D’urgence Médico Psychologique des Ardennes (CUMP)

Elle est également engagée dans des actions de d’information, de prévention et de sensibilisation aux addictions et au psycho-trauma en intervenant lors de conférences et de formations.

Laurence De Palma Papet

Avocate spécialisée dans le droit pénal et le droit de la famille, ayant obtenu son diplôme de l’Université Paris II Panthéon-Assas et admise au barreau en 2002.

Elle intervient notamment dans les affaires familiales et pénales liées aux familles, en défendant les droits de ses clients dans les litiges de divorce, de garde d’enfants et de pensions alimentaires, ainsi que dans la défense des mineurs en conflit avec la loi.

Elle a également rejoint l’association Les Enfants de Tamar qui lutte contre les agressions sexuelles sur les mineurs, qu’elle considère comme un combat essentiel.

Elle est appréciée pour son empathie envers ses clients et son professionnalisme.

Inès Gauthier

Inès Gauthier est une psychologue clinicienne spécialisée en criminologie, diplômée de L’école des Psychologues Praticiens.

Elle a une approche humaniste et pratique une thérapie intégrative.

Elle travaille depuis plus de dix ans en cabinet libéral où elle traite diverses problématiques. Elle s’intéresse également aux origines transgénérationnelle des violences sexuelles.

Elle anime également des groupes de parole d’auteurs d’infractions sexuelles dans un CMP psycho-légal, dans le but de prévenir les récidives.

En tant qu’experte en psychologie criminelle, elle intervient régulièrement à la télévision.

Virginie Peyré

Autrice française qui a écrit « La Barque noire », un livre autobiographique sur l’inceste entre frère et sœur.

Depuis la publication de son livre, elle est devenue conférencière sur les violences sexuelles et l’inceste pour les professionnels et a écrit un livre de sensibilisation sur ces sujets (en cours d’édition).

Elle accompagne également les victimes et les familles de victimes en les aidant à comprendre les mécanismes des violences et à suivre des thérapies et des procédures judiciaires, avec l’aide de nombreux professionnels formés aux psychotraumatismes.

Virginie Peyré est également membre active du BeBrave France.